Comment participer à l'opération Les enfants pour la biodiversité ?

Retrouvez des ressources pédagogiques pour vous aider à constituer votre dossier de participation à l’opération « Les enfants pour la biodiversité ».

Le dossier de participation comporte les deux éléments suivants :

1- L’enquête sur la biodiversité autour de l’école : observation d’une espèce ou d’un écosystème, son évolution dans le temps, puis restitution sous forme d’un article de presse.

2- L’affiche de campagne qui explique pourquoi c’est important de protéger la biodiversité : écriture d’un slogan et réalisation d’une illustration.

Le tout est présenté sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde.

Le projet démarre le 4 octobre 2019.

Novembre 2019 : Le dossier de Wapiti sur la biodiversité

Tout au long de l’opération Les enfants pour la biodiversité, la rédaction du magazine Wapiti vous propose des sujets pour vous accompagner dans votre projet.
Dans le numéro de novembre 2019, un dossier de 8 pages nous plonge dans la biodiversité et comment la protéger !

À télécharger : Le numéro spécial d’1jour1actu

Le numéro spécial d’1jour1actu comprend  :

– un poster pour vous aider à mener l’enquête sur la biodiversité à côté de l’école,

– une BD sur le thème « C’est quoi, la biodiversité ? »,

– des informations pratiques pour participer au projet

– des photographies d’espèces étonnantes qui vivent en France

Bonne lecture !

Fiche pédagogique : Mener l’enquête

Comment mener l’enquête pour rédiger un article de presse sur la biodiversité à côté de son école ? Laissez-vous guider par cette proposition pédagogique qui vous propose des outils pour mener l’enquête avec votre classe : travail sur le poster du numéro 246 d’1jour1actu, discussion en classe, préparation de l’intervention d’un expert et conseils pour la rédaction de votre article, l’un des deux éléments du dossier de participation au concours Les enfants pour la biodiversité.

Fiche pédagogique : Créer une affiche de campagne

Comment créer une affiche de campagne qui explique pourquoi c’est important de protéger la biodiversité ? Laissez-vous guider par cette proposition pédagogique qui vous accompagnera dans un travail autour des slogans entendus lors de manifestations, du logo de l’opération Les enfants pour la biodiversité et sur la production de l’affiche de la classe, l’un des éléments du dossier de participation.

Fiche pédagogique : Définir la biodiversité

Comment expliquer la biodiversité à sa classe de CM2 et introduire les deux réalisations attendues pour le concours ? Cette séquence pédagogique clé-en-main vous invite à travailler sur les représentations initiales des enfants, à exploiter la BD du numéro 246 d’1jour1actu distribué en classe et d’engager la classe dans le projet Les enfants pour la biodiversité.

Des experts pour vous aider à mener l’enquête sur la biodiversité

Dans le cadre du concours « Les enfants pour la biodiversité », vous pouvez solliciter des experts de notre réseau de partenaires pour vous guider sur votre projet de classe.
Eco-Ecoles met à disposition les contacts de ses relais locaux qui ont accepté d’être référencés comme experts à contacter.
La fondation Nicolas Hulot met à disposition les contacts départementaux des experts de son réseau : la liste des contacts des conservatoires des espaces naturels et des réseaux centres permanents d’initiative pour l’environnement (CPIE) ou ligue de protection des oiseaux (LPO)
Les intervenants peuvent réaliser des prestations payantes (c’est une façon de financer leur activité), ou proposer des interventions gratuites (c’est le cas si elles ont un financement dédié à cela). À chaque enseignant de se renseigner sur les formalités d’intervention, selon son projet et sa demande. L’organisation du concours ne prend pas en charge le coût des interventions des experts.

 

Réaliser un diagnostic sur la biodiversité dans l’école

Et si vous réalisiez un diagnostic sur la biodiversité dans votre école ? C’est ce que vous propose Éco-École. Ce programme international d’éducation au développement durable s’adresse aux écoles. Il vous propose un document d’accompagnement qui comprend une présentation du programme, des conseils sur l’étape du diagnostic au sein de la méthodologie Éco-École et la grille de diagnostic.

VIDÉO : Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver !

À partir de ce slogan, l’Agence française pour la biodiversité, décline 13 vidéos qui font le tour du sujet avec de bons slogans qui pourraient inspirer vos élèves pour créer leur affiche de campagne et participer à l’opération !
À découvrir sur la chaîne Youtube de l’Agence française pour la biodiversité :  les insectes qui nous nourrissent en papillonnant ; le récif corallien qui avait bien plus que la côte ; Les sols qui en avaient sous le pied ; La nature qui était plus ingénieuse qu’un ingénieur ; La nature qui était aux petits soins avec nous ; L’insecte qui transformait les bouses en or ; Le requin qui protégeait les coquilles Saint-Jacques ; La forêt qui nous protégeait les pieds dans l’eau ; La ville qui refroidissait le réchauffement climatique.

8 cartes « Défis Nature » pour vos élèves

Les jeux de cartes « Défis Nature » permettent aux élèves de découvrir les animaux menacés de notre planète, de mémoriser leurs caractéristiques avec facilité et de mieux connaître la biodiversité.
À l’occasion du projet Les enfants pour la biodiversité, Biovia propose 4 cartes piochées parmi les 36 cartes du jeu Défis Nature-Insectes et 4 cartes issues du jeu Défis Nature-France. Des animaux que les enfants auront sûrement la chance d’observer pendant leur enquête !

Identifier des espèces

Reconnaître les empreintes des animaux en observant leurs traces ou encore identifier des arbres, les feuillus et les conifères grâce à ces fiches d’identification.

VIDÉO : Une planète sous haute surveillance

Scientifiques, océanographes et ingénieurs témoignent de l’utilité du système satellitaire de localisation et de collecte de données environnementales ARGOS. Retour sur 30 ans de découvertes depuis l’espace dans le dossier de presse que vous pouvez télécharger.

De façon plus pratique et pédagogique, découvrez le mode de vie d’animaux marins et l’impact de l’environnement sur leurs déplacements en inscrivant votre classe à un projet Argonimaux ! Sur ce site Internet,  un dispositif pédagogique original vous dévoilera les secrets des manchots royaux, des éléphants de mer ou de l’ours polaire à suivre depuis votre classe.

Comment agir pour préserver la faune sauvage autour de chez soi, avec la Fondation Nicolas Hulot ?

Et si vous participiez vous aussi à agir pour la nature, tout en vous instruisant mais aussi en vous amusant ? Sur jagispourlanature.org, trouvez de nombreuses activités pour prendre part à la protection de la biodiversité : chantier nature, création de jardin partagé, visite guidée dans une réserve naturelle, séance d’observation des amphibiens ou encore collecte de déchets à pieds ou en kayak… c’est ce que propose la nouvelle plateforme jagispourlanature.org de la Fondation Nicolas Hulot.

Connectez-vous, entrez votre localisation, et découvrez autour de vous les prochaines activités que proposent des associations de protection de l’environnement qui ont besoin de vous !

Vidéo : C’est quoi, la biodiversité ?

La biodiversité, c’est la variété des espèces, animales et végétales, vivant sur Terre, ou dans un lieu donné, comme les océans.

Découvrez l’importance de la biodiversité et pourquoi il est essentiel de protéger ses ressources.

Cartes postales des espèces de la forêt

15 espèces animales et végétales vous livrent quelques uns de leurs secrets. Un livret proposé par l’ONF avec des illustrations aux slogans rigolos et aux petits textes instructifs.

VIDÉO : J’observe les mammifères marins sans les déranger

Ce film d’animation du Parc naturel marin de Mayotte sensibilise les enfants aux bonnes pratiques d’observation des mammifères marins dans leur milieu naturel.

Le livret « Rencontr’Eau cœur des zones humides »

Quel regard portent les enfants sur leur environnement proche ? Cinq classes (Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et Réunion) ont exploré les zones humides tropicales de leurs territoires et nous en proposent une découverte sous forme d’articles regroupés dans un livret. Instructif.

 

La boite à outils de la fête de la nature

 

La fête de la nature est organisée chaque année au mois de mai. Sur le site de l’opération, les partenaires ont mis en place une boite à outils dans laquelle vous pouvez découvrir des  fiches disponibles librement en téléchargement pour accompagner votre projet de classe.

Le site :

https://fetedelanature.com/boite-a-outils

En 2019, 10 fiches « Les communes célèbrent la nature » proposent des pistes d’activités à mettre en place. Une fiche concerne la biodiversité l’école (à télécharger ci-dessous)

 

En 2018, 10 fiches naturalistes « Voir l’invisible » présentent des milieux comme la mare, la friche urbaine, le vieux mur…

 

En 2017, 24 cartes « super-pouvoirs des espèces et des milieux naturels », format cartes à jouer, pour découvrir les stratagèmes et adaptations d’espèces comme le Balbuzard pêcheur, le Grand paon de nuit, l’escargot Petit-gris et aussi les pouvoirs extraordinaires du jardin en ville ou de la mangrove.

 

Prochaine édition : du 20 au 24 mai 2020

 

Dessiner des animaux de la forêt en 4 coups de crayon

Cigogne, castor, toucan, cerf, libellule, chauve-souris, grenouille, blaireau, sanglier, hibou, écureuil, apprenez à dessiner en 4 étapes ces animaux de la forêt. À vos crayons.

Les satellites mesurent et observent le réchauffement climatique

Que voit-on depuis l’espace ? Observations, études, diagnostics donnent des informations sur notre planète, la biodiversité et le réchauffement du climat !
À lire dans l’édition spécial sur le climat de la revue de CLS.
À la une : « Les manchots royaux, lanceurs d’alerte » et aussi « Changement climatique, mythe ou réalité ? Les satellites tranchent. »

VIDÉO : Mon Parc naturel marin

Emma et sa famille emménagent à Étaples-sur-Mer. Jeanne, sa mère, lui explique qu’elle va désormais vivre dans un Parc naturel marin. Ce film d’animation présente les enjeux, les richesses et le fonctionnement de l’aire marine protégée créée fin 2012 au large du Pas-de-Calais, de la Somme et de la Seine-Maritime.