Les grandes étapes de l’opération « Les enfants pour la biodiversité »

Participez avec votre classe à un grand projet pédagogique sur l’année scolaire 2019-2020. Retrouvez les grandes étapes de l’opération « Les enfants pour la biodiversité », un parcours pédagogique complet jalonné d’événements, destiné aux enfants de CM2.

3 classes récompensées par le prix spécial Outre-mer

400 classes se sont engagées pour observer et protéger la biodiversité ! Et cette année, grâce au soutien du Ministère des Outre-mer, le concours était ouvert aux classes des régions d’outre-mer et récompensé par un prix spécial. Comme en métropole, les élèves se sont intéressés à la biodiversité autour de leur école, ce qui a permis de mettre en valeur la biodiversité ultra-marine au travers de leurs articles d’enquête et de leurs affiches.

Voici les 3 classes qui ont impressionné le jury par la qualité de leur travail et qui ont été récompensées par le prix spécial Outre-mer :
– la classe de CM2b de l’école La Lézarde, à Petit-Bourg, en Guadeloupe, pour son engagement pour l’iguane gris. Lire leur webjournal
– la classe de CM2b de l’école Immaculée-Conception, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion pour son action contre les idées reçues autour de la chauve-souris à ventre blanc. Lire leur webjournal
– la classe de CM1-CM2 de l’école Grande Ravine, aux Trois-Bassins sur l’île de la Réunion pour la protection des espèces végétales endémiques de l’île.  Lire leur webjournal
Un grand bravo !

Les enfants pour la biodiversité

Les gagnants du concours  « Les enfants pour la biodiversité ! »

400 classes ont participé cette année au concours « Les enfants pour la biodiversité ». Le 11 juin, le jury a établi un palmarès des 6 meilleurs dossiers : 3 classes en métropole, 3 classes en outre-mer. Le voici !

 

En métropole

 

La classe multiple de l’école Les Cigognes, à Saubusse (40)

Lire leur webjournal

 

La classe de CM2b de l’école Sainte-Élisabeth, à Paris (75)

Lire leur webjournal 

 

La classe de CM1-CM2 de l’école René-Guy-Cadou, à Taupont (56)

Lire leur webjournal

 

 

Outre-mer

 

La classe de CM2b de l’école La Lézarde, à Petit-Bourg, en Guadeloupe.

Lire leur webjournal

 

La classe de CM2b de l’école Immaculée-Conception, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.

Lire leur webjournal

 

La classe de CM1-CM2 de l’école Grande Ravine, aux Trois-Bassins sur l’île de la Réunion.

Lire leur webjournal

 

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/monde/gagnants-grand-concours-les-enfants-pour-la-biodiversite

 

 

 

 

Les enfants pour la biodiversité, c’est parti !

C’est à Paris, dans les salons de la Fondation Varenne que s’est déroulée la cérémonie de lancement officiel de l’opération Les enfants pour la biodiversité en présence de tous les partenaires associés au projet.

Les enfants étaient représentés par une classe de l’école Froment (Paris 11°). Les élèves ont assisté à une master classe animée par Claudie Haigneré, la marraine de l’opération et grand témoin de la beauté de notre planète qu’elle a pu admirer depuis l’espace. Un moment d’échange riche !

4 octobre 2019 : Le numéro d’1jour1actu

Distribution d’un numéro spécial d’1jour1actu, édité par Milan presse, à tous les élèves de CM2 de France.

L’ensemble des établissements scolaires publics et privés est concerné : 31 845 établissements en France métropolitaine et 1 306 en outre-mer.

Nombre d’exemplaires distribués : 1,2 million.

Le numéro comporte les premiers contenus pédagogiques pour mener l’enquête sur la biodiversité à côté de l’école et participer avec sa classe au concours Les enfants pour la biodiversité.

Ces contenus sont aussi disponibles dans le magazine Wapiti n° 391.


 

 

Élèves

Le dossier de participation

Après inscription sur ce site, les enseignants de CM2 sont invités à constituer un dossier pédagogique en vue de participer à l’opération « Les enfants pour la biodiversité ».

Le dossier de participation comporte les deux éléments suivants :

  1. Un article de presse écrit par la classe à partir d’un travail collectif de recherche sur un milieu ou une espèce qui vit à côté de l’école.
  2. Une création collective d’une affiche de campagne pour inciter à protéger la biodiversité.

Le tout est présenté sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde.

Jusqu’au 11 mai 2020.

remise des prix

Remise des prix

Un jury académique sélectionnera les meilleurs travaux qui concourront aux trois prix nationaux.

Les trois classes lauréates seront invitées à Marseille en juin 2020 pour la cérémonie de remise des prix se déroulera lors du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature.